9 dicembre 2007

Ecosoc

Participation de la société civile aux travaux du Conseil économique et social
Presentiamo la pagina dell'Ecosoc che si trova su Internet relativa alle Organizzazioni internazionali non governative (Oing). Il testo è in francese perché l'italiano non è lingua ufficiale dell'Onu. E' possibile collegarsi direttamente ai link che si vedono in evidenza. L'Ecosoc, il Consiglio economico e sociale delle Nazioni Unite è uno tra gli organismi centrali dell'Onu, poco conosciuto dal vasto pubblico, ma estremamente importante per la vita democratica internazionale. Insieme all'Undp (Programma delle Nazioni Unite per lo Sviluppo) rapprentano un po' le cenerontole, o meglio i gregari. E come Cenerentola e come tutti i gregari sono poi quelli che effettivamente lavorano e ottengono poco riconoscimenti. Nell'ipotetica riforma dell'Onu, proprio questi due organismi dovrebbero avere un ruolo centrale.


Le Conseil économique et social des Nations Unies réuni en séance.

(Photo ONU 120715 / Paulo Filgueiras)

Ces dernières années, le Conseil économique et social et ses commissions techniques ont associé à leurs travaux de façon beaucoup plus marquée la société civile, et notamment les ONG accréditées auprès du Conseil, des fondations, des parlementaires et des autorités locales, ainsi que le secteur privé. Cela a enrichi les délibérations du Conseil et de ses organes subsidiaires.
Comité chargé des organisations non gouvernementales (ONG)
Composé de 19 membres, le Comité se réunit chaque année afin de recommander l’attribution du statut consultatif auprès du Conseil économique et social pour les ONG candidates.
Le statut consultatif est divisé en trois catégories: le statut consultatif général, le statut consultatif spécial et la Liste.
· Le statut consultatif général concerne les ONG qui poursuivent des activités couvrant la plupart des domaines d’action de l’ECOSOC. Ces ONG sont ainsi autorisées à soumettre au Conseil des communications écrites et des pétitions et à proposer l’inscription de points à l’ordre du jour du Conseil et de ses organes subsidiaires.
· S’agissant du statut consultatif spécial, il concerne des ONG reconnues au niveau international pour leurs compétences spécifiques dans certains domaines d’activités du Conseil. Ces ONG peuvent également soumettre des communications écrites et des pétitions.
· Quant à la Liste, elle concerne les ONG qui contribuent périodiquement aux travaux de l’ECOSOC et ne peuvent lui soumettre que des communications écrites.
Le Comité a examiné en 2006 de nombreux rapports (Système d'information bibliographique des Nations Unies) et suite au processus de recommandation, 2870 ONG ont pu bénéficier du statut consultatif auprès du Conseil économique et social.
On constate une participation très active de la société civile dans les commissions techniques du Conseil économique et social et plus particulièrement dans les travaux des commissions de la condition de la femme, du développement durable et du développement social.
Le Conseil a lancé avec succès plusieurs initiatives associant de multiples parties prenantes, dont le Groupe d’étude des technologies de l’information et des communications *.
§ Vers un renforcement des partenariats
§ Participation de la société civile dans les organes intergouvernementaux
§ Assemblée générale
§ Conseil de sécurité
§ Conseil économique et social
§ Parlementaires et autorités locales
* en anglais

Nessun commento:

Posta un commento